De l'empathie

Modérateur: MdJ

De l'empathie

Messagede Schattenbogen le Lun 5 Jan 2015 11:26

Ji est un empathe entraîné et à ce titre, je pense (pour ma part, le MJ confirmera/décidera) :

1) Il est capable de bloquer le bruit de fond de base des émotions courantes (99% du temps)
2) Il doit se concentrer pour saisir un état émotif lorsque que celui-ci est maitrisé/dissimulé.
3) Il ressent automatiquement une bouffée d'émotions fortes.
4) Il reste à déterminer, au vu de ses autres compétences, quelle est sa compréhension des émotions ET.
Loin au-dessus de la Lune
La planète Terre est bleue
Et il n'y a rien que je puisse y faire.
Avatar de l’utilisateur
Schattenbogen
 
Messages: 151
Inscription: Ven 10 Oct 2014 10:11

Re: De l'empathie

Messagede MdJ le Lun 5 Jan 2015 12:37

Salut,

Voilà ce que j'en dis :

sur le point 1 ok ... par défaut il bénéficie d'une barrière mentale (d'ailleurs ce sont les règles), barrière qui peut être forcée par un autre télépathe, mais ça donne lieu à un affrontement dans ce cas. Si en plus il veut avoir travaillé son "poker face", pas de soucis. ;)

sur le point 2 : oui, mais les gens qui n'ont pas de talents télépathique ou les espèces E.T. qui n'ont pas de résistance naturelle on quasiment aucune chance de masquer leurs sentiments à un télépathe entrainé.

sur le point 3 : pas tout à fait d'accord. Je m'explique : sauf erreur de ma part (je n'ai pas les bouquins là sous la main) la télépathie est une action positive, l'esprit du télépathe recherche l'esprit de l'autre ou des autres. Ce n'est pas un capteur radio en écoute passive. Dés lors il faut une décision de la part du télépathe pour effleurer l'esprit qu'il cherche à écouter, même s'il se limite à une lecture superficielle.

sur le point 4 : difficile de répondre sur ce point. Certaines espèces sont assez proche de l'humanité pour que leurs sentiments soient facilement interprétés ... pour d'autres qui sont beaucoup plus éloignées comme les méthano respirants , des créatures cristallines, ou hantant le triche lumière, c'est plus difficile. Mais les sentiments, colère, envie, doute, peur ... sont malgré tout très communs. Donc pas trop de difficulté pour une lecture empathique des Exo. Ca se complique quand il s'agit de lire les pensées factuelles.
Avatar de l’utilisateur
MdJ
 
Messages: 2873
Inscription: Mar 12 Jan 2010 10:02

Re: De l'empathie

Messagede Schattenbogen le Lun 5 Jan 2015 14:46

Point 3 : Je pensais uniquement à un état émotionnel puissant, telle que la la colère ou de la douleur.

Prenons un exemple : un humain est confronté à une race ET inconnue et un rien répugnante mais gardant un masque poli.

Humain habitué aux races ET : sa répugnance est légère et en deça du bruit de fond standard, un scan approfondi (et donc illégal sans mandat) serait nécessaire.

Humain qui a un problème particulier : sa répugnance est réelle, mais il se contrôle et un scan superficiel de l'état émotionnel serait nécessaire (zone grise, tolérée hors mandat), Ji ne perçoit rien de particulier.

Humain fanatique des Adeptes de l'Homme considèrant que l'ET est une offense à la création (point 3 pour moi) : Ji ne peut pas faire autrement que de sentir la haine et ressent donc un certain malaise.
Loin au-dessus de la Lune
La planète Terre est bleue
Et il n'y a rien que je puisse y faire.
Avatar de l’utilisateur
Schattenbogen
 
Messages: 151
Inscription: Ven 10 Oct 2014 10:11

Re: De l'empathie

Messagede Theo Calderon le Lun 5 Jan 2015 16:19

Mon avis à 2 crédits ;)

Point 1 : Les règles disent que l'établissement d'un écran mental est une action réflexe qui permet au télépathe de se prémunir contre toute incursion d'un télépathe de niveau 2 à 4. En gros, il masque les sentiments et émotions (empathie 2), les pensées superficielles (lecture mentale niveau 3) et les pensées plus profondes (sondage mental niveau 4). Le personnage avec Télépathie 1 "sent" que quelqu'un essaye de le sonder, et dresse sa barrière mentale. Corollaire, un télépathe niveau 5 ou 6 est capable de sonder furtivement sans que la cible s'en aperçoive, puisque l'écran n'est pas efficace contre un contrôle (5) ou un assaut (6) télépathique. Les règles ne parlent pas de masquer le bruit de fond. Cependant, on peut supposer que fermer son esprit à ce bruit de fond est l'une des premières techniques apprises aux apprentis télépathes s'ils ne veulent pas virer bredignots...

Point 2 : Plutôt d'accord avec MdJ. Un individu essayant de masquer ses sentiments à un non-télépathe opposerait sa discipline et sa maitrise de soi à la Psychologie Universelle (qui permet aussi de discerner les émotions et les mensonges par analyse micro-comportementale) de l'inquisiteur. La difficulté pour ce dernier serait assez élevée (4 ou 5 dés). Si par contre il est télépathe, la cible ne peut pas cacher ses sentiments, sauf si elle sait dresser un écran mental. Ceci est reflété par la Difficulté d'utilisation du pouvoir d'Empathie qui est de 3D : un prêtre avec une Volonté de 11/12 et une Télépathie à 2 ou plus a un seuil de 13 ou 14, donc au moins 8 chances sur 10 de réussir.

Point 3 : La télépathie est en effet un acte volontaire. Le personnage doit chercher à sonder activement, son pouvoir n'est pas un senseur passif. Ceci dit je rejoins aussi Ji sur le fait que des émotions très violentes pourraient franchir son déflecteur anti-bruit ;-) En terme de jeu, je dirais que la Difficulté est plus élevée (4 ou 5 dés -- donc plus le télépathe est puissant et "sensible", plus il a de chance de percevoir involontairement de telles bouffées d'émotions violentes).

Point 4 : Moi je n'irais pas me compliquer la vie. Les Saintes Ecritures disent que les pouvoirs PSI transitent par les Dimensions Astrale et Ethérale du Grand Univers. L'aura créée par les émotions ressenties par un Être est la même quelle que soit la morphologie de cet Être et peut être lue par un empathe entrainé. Pour les pensées, c'est pareil : un concept correspond à une configuration sub-quantique donnée et ne varie pas quel que soit le cerveau qui conceptualise. Ou alors il existe dans ces Dimensions encore très mystérieuse un medium subtil qui opère la traduction (salut les midi-chloriens ;) )
"Veille qui veut vivre" (devise des officiers artilleurs de la Guilde Navyborg)
Avatar de l’utilisateur
Theo Calderon
 
Messages: 513
Inscription: Sam 26 Oct 2013 19:02
Localisation: Jone's Ball / Pellucidar

Re: De l'empathie

Messagede Schattenbogen le Lun 5 Jan 2015 20:39

Petite note : mes remarques sont surtout centrées sur l'aspect "légal" de la chose.
Ce qu'un empathe raisonnablement doué peut percevoir ou ne pas percevoir sans pour autant enfreindre la loi (comprendre en faisant un scan actif des pensées de l'interlocuteur).
Loin au-dessus de la Lune
La planète Terre est bleue
Et il n'y a rien que je puisse y faire.
Avatar de l’utilisateur
Schattenbogen
 
Messages: 151
Inscription: Ven 10 Oct 2014 10:11

Re: De l'empathie

Messagede Zelda Zonk le Mar 6 Jan 2015 00:38

Peut-on penser qu'un télépathe est actif, et qu'un empathe est passif ?
"Va où tu veux, meurs où tu peux..."
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
 
Messages: 472
Inscription: Jeu 31 Oct 2013 10:46
Localisation: Rogue

Re: De l'empathie

Messagede Schattenbogen le Jeu 22 Jan 2015 12:53

Je me permets juste d'insister, probablement à tort, mais Ji n'utilise donc ses pouvoirs que pour être réceptif à ce qui est émis, encore qu'il puisse être particulièrement concentré dans cette tâche, sans jamais chercher à focaliser son esprit pour obtenir des renseignements plus précis.
Un peu dans l'esprit de la remarque ci-dessus.

Je ne perçois donc pas de "pensées", mais des "états d'esprit", des "émotions" diffuses.
Loin au-dessus de la Lune
La planète Terre est bleue
Et il n'y a rien que je puisse y faire.
Avatar de l’utilisateur
Schattenbogen
 
Messages: 151
Inscription: Ven 10 Oct 2014 10:11

Re: De l'empathie

Messagede MdJ le Mer 28 Jan 2015 22:41

Je me rend compte que je ne t'ai pas répondu. Certes tu ne dépasses pas l'aspect empathie lors de tes lectures. Néanmoins j'estime que même à ce niveau tu es capable de déterminer qi tu as affaire à une forme de vie sapiens ou purement animale.
Avatar de l’utilisateur
MdJ
 
Messages: 2873
Inscription: Mar 12 Jan 2010 10:02


Retourner vers Commentaires hors-roleplay


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron