Barges et autres briques stellaires non Varlet

Au-delà du PBF, si vous vous posez des questions sur les règles et l'univers d'Empire Galactique...

Messagede Khrys le Dim 11 Fév 2007 19:00

SPQR a écrit:Et comment se propulsent à ton avis les mange-poussières ? :twisted:


Propulsion ionique: energie provenant d'un generateur à fusion, et une expulsion d'hydrogene ionisé (masse = proton+) soumis à une acceleration par champs electrique (besoin d'energie pour l'accelerateur de particule).

Il y a bien une masse de poussée, donc mécanique Newtonnienne CQFD 8)
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Messagede SPQR le Dim 11 Fév 2007 19:08

Khrys a écrit:Il y a bien une masse de poussée, donc mécanique Newtonnienne CQFD 8)


Et le navire à fusion thermonucléaire ? Le plasma éjecté ne créé peut-être pas une poussée, créant un déplacement dans le sens opposé ? :roll:

Edit Wikipedia :
Propulsion thermonucléaire => éjecte les produits d'une réaction de fusion continue par une tuyère magnétique
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Messagede SPQR le Dim 11 Fév 2007 20:58

Khrys, le réacteur à fusion de Bussard, ça te dit quelque chose ? Parce que la réaction Lithium-Lithium a l'air plutôt costaude :?

Tiens, je viens de voir que c'est lui qui est à l'origine de l'idée qui a conduit aux mange-poussières :)

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Messagede Khrys le Lun 12 Fév 2007 22:08

que tu rejetes des protons à tres grande vitesse, ou du lithium ionisé, tu expulses une masse.

Pour ce qui est du 'bussard fusion systeme', c'est toute la chaine de composés crées dans le phénomène thermonuclaire. Ces produits sont combinés encore et encore jusqu'à devenir plus lourd. Et à chaque etape, ca degage un peu d'energie (defaut de masse : E=mc²). Mais tu remarqueras que la reaction est moins rentable car il te faut 12 noyaux pour dégager 20MeV. Par contre, utilisé dans un processus de propulsion, ca a l'air correct.
Tant que tu maintiens tes produits dans ton plasma par bouteille magnétique, tu peux faire joujou. Jusqu'à un certain point: en bout de chaines, tes produits vont polluer les réactions avec des éléments plus légers...
Tu remarques aussi que ces produits sont ejectés à des vitesses relativistes (0.5c).
Et plus loin, il explique que de tels produits sont rares à trouver, et donc ca posera un probleme de recherche de carburant.

La propulsion ionique utilise le meme procédé, mais utilise seulement les elements présents dans l'espace: l'hydrogene et quelques autres atomes qui trainent (3atomes/m3). Il faut d'abord initier une vitesse suffisante pour amasser suffisamment d'hydrogene et passer en propulsion ionique. Car à l'arret, l'entonnoir ne recolte rien.
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Messagede SPQR le Lun 12 Fév 2007 23:49

A l'heure actuelle la propulsion ionique donne l'avantage d'une poussée faible mais continue en utilisant un carburant en interne.

Le truc sur la pollution de la réaction, je ne connaissais pas, c'est très intéressant.
Pour la description , on pourra raconter que si les premeirs vaisseaux fonctionnaient en utilisant, par exemple, le deutérium et l'hélium 3, les derniers utiliseront directement, si j'ai bien compris... l'hydrogène, avec une pompe qui transforme l'hydrogène en ?
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Messagede Khrys le Mar 13 Fév 2007 20:01

Une partie est utilisée pour l'alimentation du réacteur à fusion, et le reste de l'hydrogène est ionisé pour etre acceléré et servir de propulseur.

La plupart des poussieres stellaire, sont fait d'éléments légers: H, He, B, Li. La générateur à fusion les utilise.
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Messagede SPQR le Mar 13 Fév 2007 20:11

Khrys a écrit:et le reste de l'hydrogène est ionisé pour etre acceléré et servir de propulseur.

C'est le plasma c'est ça ?


Revenant sur la partie ludique d'EG, je compte mettre les vaisseaux à fusion dans la catégorie NT5.

Ainsi inclus dans le talent Conduite NT5, ça permettra aux Navyborgs de piloter autre chose que des bulles NT5 dans l'atmosphère, et de gagner une certaine expérience de l'espace.

Il faudra que je fasse que pour un voyage interplanétaire de marchandises, une barge à fusion soit plus rentable q'un saut en Varlet, sinon elles n'auraient plus aucune raison d'être dans un espace NT6.
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Messagede Khrys le Mar 13 Fév 2007 20:18

NON, la partie propulsée est ionisée: c'est à dire, que l'on separe le noyau de son electron. Il nous reste un proton chargé positivement, que l'on accelere grace à un champs electrostatique à des vitesses relativistes.

La fusion, c'est ce qui se passe dans le réacteur, pour fournir de l'energie.

Mais je comprend ta confusion avec ton exemple sur le 'bussard fusion systeme' qui fait les deux en meme temps :roll:

Bref, pour revenir à nos barges: Oui, la classe NT5 me convient parfaitement, car cela sous entends que les pauvres navyborg inférieur au grade 4 ne vont jamais dans l'espace sinon :( C'est quelquechose qui me semblait illogique dans les regles d'EG.

Avec des barges NT5, les navybords grade 1-3 peuvent au moins servir de pilote dans l'espace et pas seulement servir de taxi sur une planete.
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Messagede SPQR le Mar 13 Fév 2007 20:30

Khrys a écrit:NON, la partie propulsée est ionisée: c'est à dire, que l'on separe le noyau de son electron. Il nous reste un proton chargé positivement, que l'on accelere grace à un champs electrostatique à des vitesses relativistes.

C'est plus efficace ? Parce que de la partie propulsée isolée, il faudrait fournir de l'énergie supplémentaire pour créer ce second champs magnétique ?

Ce que je ne comprend pas non plus, c'est qu'avec la fusion de deux molécules simples, on obtient beaucoup d'énergie, un proton (ou un neutron) et une plus grosse molécule.

Que devient cette plus grosse molécule ?

Oui, la classe NT5 me convient parfaitement, car cela sous entends que les pauvres navyborg inférieur au grade 4 ne vont jamais dans l'espace sinon C'est quelquechose qui me semblait illogique dans les regles d'EG.

Avec des barges NT5, les navybords grade 1-3 peuvent au moins servir de pilote dans l'espace et pas seulement servir de taxi sur une planete.

Dire que déjà ils ne peuvent pas piloter des bulles antigrav :roll:

Et les militaires du 116ème siècle obligés de se déplacer sur roues ou sur chenilles :shock:
Heureusement qu'infopilote et infotir règlent pas mal de problèmes :)
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Messagede Khrys le Mer 14 Fév 2007 21:58

SPQR a écrit:Dire que déjà ils ne peuvent pas piloter des bulles antigrav :roll:

Et les militaires du 116ème siècle obligés de se déplacer sur roues ou sur chenilles :shock:
Heureusement qu'infopilote et infotir règlent pas mal de problèmes :)


Ces regles arbitraires sur le code des guildes me semble vouée à la disparition 8)
Puis-je me permettre une micro-charge?

Traiter le talent pilotage comme les talents combat. C'est à dire traiter le NT comme une spécialité.
Ca nous libere par la meme occasion des codes pour d'autres competences à venir?
Disons que le talent pilotage soit l'attribut des navyborgs, donc 15.
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