Niveaux Technologiques variables

Au-delà du PBF, si vous vous posez des questions sur les règles et l'univers d'Empire Galactique...

Niveaux Technologiques variables

Messagede SPQR le Dim 11 Fév 2007 22:17

Sémirande Chalmak a écrit:Une parenthèses. Dans certains cercles EGtiens, on avait considéré que les 6 NT étaient loin d'être suffisants pour décrire l'évolution d'une culture, d'où l'utilisation par-ci par-là des NT4-, NT4, NT4+. Pas encore assez fin, disent certains. Pour soutenir l'argumentation de Khrys, il est certain qu'il conviendrait d'affiner cette question des NT. Les "+" et "-" y suffiront-ils ? J'ai tendance à penser que non.

Faut-il donc enterrer le D6, tout refondre et passer au D20 ou, mieux, au D100 ? Je suis de celles qui le pensent.


On avait déjà commencé à l'envisager avec Epstar. Ouvrons donc la discussion :)

Idées =>

- chaque civilisation peut avoir plus développé certaines technologies que d'autres. Par exemple, la dictature Tekno -°.°- NT4 de blobs vivant dans leur bulle antigrav resteraient globalement NT4 (voyages interplanétaires, armes, communicaitons) mais avec le développement NT6 antigrav (au moins une version allégée)

- chaque NT contient trois niveaux dont les deux extrèmes forment un lien avec le précédent ou le suivant. Par exemple, pour NT3, il y aurait NT32, NT33 et NT34.

Transposition de ce concept à l'humanité =>

NT 10 = le singe de 2001 Odyssée de l'espace. Un bout de bois, des cris, la cueillette et la nécrophagie... guère plus

NT11 = le paléolithique. L'homme commence à utiliser des outils à partir d'éléments trouvés dans le milieu naturel et à chasser en groupe. Début du langage.

NT12 = le néolithique. L'homme fabrique ses outils, chasse et commence à développer l'agriculture à un petit niveau.

NT21 = de l'âge du bronze à l'antiquité tardive. Début des civilisations, de l'écriture, de l'agriculture et élevage à grande échelle.

NT22 = Moyen-âge. Modernisation de NT21.

NT23 = la Renaissance. Découverte de la poudre et des premières armes à feu, de l'imprimerie et de la diffusion du savoir à grande échelle.

NT32 = XVIII-XIXème siècle. Utilisation généralisée des armes à feu, des grandes explorations.

NT33 = Fin XIX, début du XXème siècle. Industrialisation, modernisation des technologies, utilisation de nouveaux moyens de production d'énergie autre que la combustion de l'énergie fossile.

NT34 = Milieu du XXème siècle jusqu'au XIXème siècle. Modernisation des moyens de communication, industriels ("robotisation industrielle"), informatique. Utilisation de la fission nucléaire comme moyen de production d'énergie. Début de l'exploration spatiale (missions orbitales, lunaires, envoi de sondes dans le système solaire)

NT43 = Colonisation du système solaire et l'exploitation de ses ressources naturelles. Utilisation de la fusion nucléaire. Premiers envois de "vaisseaux à génération". Premiers vaisseaux à fusion capable d'accélération à 1G maximum.

NT44 = Envoi généralisé de "vaisseaux à génération". Exploitation écologique de la planète mère.

NT45 = Invention des premiers mange-poussières (0.9c). Création de la Confédération. Vaisseaux interplanétaires à fusion capable d'accélération à 3G maximum.

NT54 = Développement des mange-poussières (0.99-0.9999c), des navires interplanétaires à fusion capables de 12G, et des réacteurs à fusion améliorés (Deutérium + Tritium).

NT55 = Invention de la propulsion Varlet. Accélération de l'expansion humaine. Création du premier Empire Galactique. Développement des IAs se terminant sur un échec et l'interdiction de leur fabrication.

NT56 = Invention de la propulsion Lehouine. Transfert de la capitale impériale à Prima, au centre de la galaxie. Début de la recherche sur les cerveaux positroniques et apparition des navires interplanétaires à fusion capables de plus de 36G d'accélération,

NT65 = L'âge d'or. Développement des robots à cerveau positronique, dont les formecs et de l'antigravité.. Arrêt de l'expansion impériale.

NT66 = niveau technologique actuel. Généralisation de la technologie antigrav et amélioration de la technologie Varlet. Apparition massive des pouvoirs psi, psinocides et développement des Eglises.

NT67 = ? inconnu, personne ne sait de quoi il sera fait et quand il apparaitre s'il apparait un jour :roll:

Des avis ?
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
Avatar de l’utilisateur
SPQR
 
Messages: 462
Inscription: Sam 6 Jan 2007 16:21

Messagede Khrys le Lun 12 Fév 2007 22:09

C'est une tentative, mais qui correspond aussi à des NT+ ou -finallement.

Tu le code en chiffres c'est tout.
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Avatar de l’utilisateur
Khrys
 
Messages: 4166
Inscription: Mer 23 Jan 2008 22:37

Messagede SPQR le Lun 12 Fév 2007 23:39

Khrys a écrit:C'est une tentative, mais qui correspond aussi à des NT+ ou -finallement.

Tu le code en chiffres c'est tout.


Comme les talents d'Empire Galactique :D

Pour l'exemple de l'humanité, je ne me suis pas trop viandé ? Des choses à rajouter ?
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
Avatar de l’utilisateur
SPQR
 
Messages: 462
Inscription: Sam 6 Jan 2007 16:21

Messagede deltar kirlek le Ven 15 Juin 2007 17:41

dans ton exemple sur une civilisaion galactique NT4 qui possederai des notion ou carrement des connaissances anti grav donc NT 6 on pourrai noté cette civilisation en NT46
ainsi cette civilisation serai aussi proche de passé le NT 50

comme cela on pourrai aussi expliquer le cas je crois que l'empire a le plus haut niveau technologique et n'est pas gené par ces petits voisins ou autre civilisations ET ainsi l'empire serai le seul a avoir le NT66 et les autre civilisation avancées n'aurait que le NT 65 comme ça il peuvent eu aussi avoir des vaisseaux genre varlet ou lehouine mais de puissance ou capacité moindre que celle de l'empire.
Avatar de l’utilisateur
deltar kirlek
 
Messages: 202
Inscription: Mer 2 Avr 2008 18:59
Localisation: derriere l'ecran juste devant vous

Messagede SPQR le Dim 17 Juin 2007 19:04

deltar kirlek a écrit:dans ton exemple sur une civilisaion galactique NT4 qui possederai des notion ou carrement des connaissances anti grav donc NT 6 on pourrai noté cette civilisation en NT46
ainsi cette civilisation serai aussi proche de passé le NT 50.


Ton exemple me montre que mon système peut prêter à confusion. :?

Le NT46 n'existe pas car il signifie une civilisation en fin de NT4 qui est prête à faire directement un bond au NT6 sans passer par la case NT5 :shock:

Mon idée était que le deuxième chiffre correspondait au niveau de proximité de son NT comparé aux NT le suivant ou le précédant.

Par exemple, une civilisation :

- NT32 : qui commence à améliorer des technologies NT3, tout en ayant encore des restes de NT2

- NT33 : est de plein pied dans son NT, comme décrit dans le livre de base

- NT34 : est une civilisation NT3 qui commence à développer des technologies NT4


Pour faire plus simple, tout en gardant les trois niveaux, on pourrait parler de NT :

Antérieur --> Intégral --> Postérieur

ou

Primitif --> Accompli --> Révolu

Tout en gardant comme exemple ma description de l'histoire de l'Humanité :?:


Ton exemple soulève également un autre point litigieux qui avait initialement décrit par Epstar. Certaines civilisations ont très bien pu surdéveloppé certaines technologies en laissant un peu tomber les autres.

Par exemple les --.-- (-°.°- dans le livre de 84, page 112), une dictature tekno NT4 d'êtres éponges vivant sous cloche antigrav. On les voit dans le pdf du livre du Role de notre vénéré MJ, page 8.

Il semblerait bien qu'ils aient développé l'antigravité, au moins dans une certaine mesure. Ce qui signifierait que toutes les civilisations ne sont pas enfermées dans ce carcan "Soit NT X et tais toi !"
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
Avatar de l’utilisateur
SPQR
 
Messages: 462
Inscription: Sam 6 Jan 2007 16:21

Messagede deltar kirlek le Mar 19 Juin 2007 15:55

tout a fait d'accord avec toi ou alors il faut bien le decrire dans la race concerné mais il est vrai un systeme permettant de classé des particularité pour l'avoir de façon rapide pourrai etre interessante façon "traveller" avec une ligne de quelques chiffres

genre

NT 4 6 1

sachant que les chiffres correspondent au signalement suivant
le 4 pour le niveau tech comme d'hab
le 6 pour la technologie parallele en developpement
le 1 pour l'evolution de la technologie ici notion
sachant que l'echelle pourrai aller de 1 debutant à 6 optimum
Avatar de l’utilisateur
deltar kirlek
 
Messages: 202
Inscription: Mer 2 Avr 2008 18:59
Localisation: derriere l'ecran juste devant vous

Messagede Khrys le Jeu 21 Juin 2007 22:03

SPQR a écrit:Ton exemple soulève également un autre point litigieux qui avait initialement décrit par Epstar. Certaines civilisations ont très bien pu surdéveloppé certaines technologies en laissant un peu tomber les autres.


je suis assez d'accord, des peuples pacifiques ont tres bien pu laisser une ou deux technologies de retard. Des voyageurs, quant à eux, auront developper des moyens de locomotion plus avant gardiste...
Neanmoins, la physique faisant souvent des découvertes annexes, je pense que l'on ne peut avancer de plus d'un NT. Au-dela, les decouvertes annexes auront une influence sur la technologie generale, et la moyenne du monde montera automatiquement d'un cran sauf exception de 'bob l'eponge sous cloche antigrav'' (dictature tekno, donc fanatique de technologie). Ca peut etre une avancée dans leur moyen de locomotion pour découvrir des mondes sans eau, ou découvrir la surface des terres, comme nous mammifères terrestres employons des bathyscaphes pour explorer les grandes profondeurs...
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Avatar de l’utilisateur
Khrys
 
Messages: 4166
Inscription: Mer 23 Jan 2008 22:37

Messagede SPQR le Jeu 21 Juin 2007 22:14

Ce pourrait également être le type de société qui influe sur la marge de progression de certaines technologies.

Une culture religieuse aurait tendance à freiner le progrès et un.

Une culture tekno, dans certaines conditions, pourrait avancer de deux niveaux technologiques dans certains domaines, en fonction de leur milieu et/ou leur environnement.

Une culture navyborg pourrait pousser d'un cran dans la technologie des transports, une culture guerrière dans les moyens offensifs et défensifs et une culture marchande dans le confort.
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
Avatar de l’utilisateur
SPQR
 
Messages: 462
Inscription: Sam 6 Jan 2007 16:21

Messagede Khrys le Ven 22 Juin 2007 18:22

moi, ca me va...
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Avatar de l’utilisateur
Khrys
 
Messages: 4166
Inscription: Mer 23 Jan 2008 22:37


Retourner vers Questions sur Empire Galactique


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron