Logimecs

Au-delà du PBF, si vous vous posez des questions sur les règles et l'univers d'Empire Galactique...

Logimecs

Messagede MJ le Mer 19 Oct 2005 10:57

La question de Arcus Bala sur un éventuel logimec (fonctions exactes, prix...) me rappele que les règles de EG sur ce point sont trop évasives.

Il faudra un jour mettre au point un véritable système de création de mec avec liste de fonctions et coût final. J'avais un début de système de ce type sur du brouillon mais cela fait longtemps que je ne l'ai pas ressorti...
Avatar de l’utilisateur
MJ
Administrateur du site
 
Messages: 815
Inscription: Jeu 15 Sep 2005 18:06

Messagede Khrys le Ven 21 Oct 2005 22:20

je suis en train d'y bosser dessus... mais il me faudra un certain temps... voir site de la FFJDR :)
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Avatar de l’utilisateur
Khrys
 
Messages: 4166
Inscription: Mer 23 Jan 2008 22:37

Messagede SPQR le Dim 14 Jan 2007 00:32

Avant de finir l'annexe du Blog Jour 1 de Venus Primi, je vous passe la partie que j'ai écrit sur les machines robotisées :

Robotique :
Une machine robotisée, dans le sens général, est une machine dotée d’un logiciel de base, le Circuit Logique ou CiLogi, et de logiciels d’application, les programmes, qui font le travail des hommes ou qui les assistent.
Circuits Logiques ou CiLogi : la Loge Tekno a développé 3 niveaux de circuits logiques dont l’installation dépend de l’utilisation prévue pour une machine robotisée. Le niveau de circuit logique définit la capacité de la future machine à analyser, travailler, servir et communiquer par le moyen de cinq interfaces au maximum :
- interface analytique : à partir de données recueillies, établir un diagnostic
- interface de manœuvre : exécuter physiquement une tâche en fonction du diagnostic, des programmes et des ordres
- interface de service : exécuter une demande de service incorporel sur ordre ou programmation
- interface dialectique : capacité à communiquer avec les êtres
- interface propositionnelle : capacité de proposer des alternatives en fonctions des analyses préétablies

Niveau 1/ Niveau 2/ Niveau 3
interface analytique : Développée/ Moyenne/ Basique
interface de manœuvre : Oui/ Oui/ Oui
interface de service : Oui/ Oui/ Non
interface dialectique : Développée/ Développée/ Basique
interface propositionnelle : Oui/ Non/ Non

Chaque machine robotisée ne sera pas forcément dotée de toutes les interfaces si sa fonction ne le demande pas. Par exemple, un Système Expert d’Assistance au Contrôle Spatial (CiLogi 1) n’aura pas besoin d’une interface de manœuvre mais l’interface propositionnelle sera un plus pour proposer des alternatives en cas de crise, l’homme prenant toujours la décision finale.

Minilogimec : Logimec miniaturisé doté d’un CiLogi 3 et mono-tâche, que ce soit en manœuvre (minivalet) ou en service (miniguide)

Logimec : Logiciel mécanoïde doté d’un CiLogi 3. Souvent vendu avec un seul programme, il peut être doté de nouveaux programmes et outils en fonction des besoins du client. Parmi les exceptions de logimecs CiLogi 3 est le Logimec d’investigation, CiLogi 2, couramment employé par les forces de police et de douanes, et les admicules.

Formec : Initialement développé comme arme de guerre lors des révoltes Karias, le Formec (FORce MECanique) a aujourd’hui de nombreuses applications civiles depuis l’extension des trois lois de la Robotique à tous les êtres pensants (toujours en vigueur) et la possibilité de pilotage par l’intermédiaire d’un plot cyborg. Doté d’un CiLogi 3 et de programmes adaptés à sa fonction.
Un des modèles de Formec largement employé à bord des astroports et des navires de fret est le Formec/ Formec de transbordement en zone Zéro G. Ce modèle possède en plus de ses puissants bras manipulateurs de manutention, d’un cockpit, d’un gyrophare et d’une alarme de manutention, deux surpuissantes plateformes anti-G orientables 3 axes à la place des jambes.

Navymec : Les navigateurs mécanoïdes assignés au pilotage des véhicules sont dotés d’un CiLogi 3. Ils peuvent recevoir un module de vocabulaire supplémentaire adapté à l’accueil des personnes. Ces modules sont souvent présents à bord des véhicules de transport du service public.

Domomec : Les systèmes Domotiques mécanoïdes sont installés comme système de gestion de l’habitat. Il est commandé à la voix ou à distance par le moyen du Termicom du locataire. Le domomec gère la maison grâce à son CiLogi 2, sa toile intégrée et ses minivalets qui deviennent des extensions de son réseau : entretien courant, service de linge 4 en 1 (lavage, séchage, repassage, rangement), autocuisine, programmes TriD, messagerie résidentielle, sécurité,…

Andromec : Ce sont des robots comportant des éléments anthropomorphiques leur donnant une apparence proche de celle des humains, sans toutefois pouvoir tromper personne. Employés pour le contact avec le public, les andromecs sont dotés d’un CiLogi 2. Certains modèles d’hôtesse robot utilisés dans une représentation commerciale peuvent recevoir une interface propositionnelle spécialisée Vente ou Service.

Système Expert : ce sont ces systèmes CiLogi 1 qui sont capables de gérer par secondes des millions voir des milliards d’informations par seconde, d’assister dans les tâches les plus complexes et d’aider dans la prise de décision de personnes à hautes responsabilités. Admin III, Mémoire Alpha ou le cerveau central des navires Varlet et Lehouine qui contrôle les programmes Infopilote et Infotir (habituellement avec une interface dialectique basique) sont des systèmes experts.
Ils sont trop volumineux pour être implanté dans une machine robotisée automouvante et ne se trouvent donc que dans les installations les plus vastes.

Vos avis ? :?
Avatar de l’utilisateur
SPQR
 
Messages: 462
Inscription: Sam 6 Jan 2007 16:21

Messagede Khrys le Dim 14 Jan 2007 10:50

Voila ce que j'avais proposé sur le site de la FFJDR, mais qui est passé à la trappe faute de reponses. En rajoutant ta proposition logiciel à ma proposition architecturale, cela nous fait une bonne matrice pour mettre au point en detail n'importe quel logimec/andromec/formec. Il manquera les proposition de prix pour chaque option et/ou base.

copie FFJDR:
Voici un tableau recapitulatif de ce que je compte mettre en oeuvre pour les logimecs. Il n'y a pas de proposition de prix et c'est volontaire.

Logimecs:

Finition : Brut/minimum * Capoté/blindé * Elaboré * Luxe/décoré
Corps : Intégré * petit (<30cm) * Moyen (<60cm) * Gros (<1m)
Motivateurs: fixe/sans * roues/chenilles * mécanique/articulé * antigrav
Manipulateurs: sans * spécifique * Mécanique/articulé * mécanique élaboré
Programme: selon programme
Senseurs : sans/intégré * fonctionnels * détection * Recherche
Comm. : Intégré/clavier * Radio courte portée * Vocal * Longue distance

nota: les motivateurs aquatiques comptes pour "roues"

quelques remarques:
intégré veut dire que le logimec est inclu dans une machine ou objet, et il a acces a ses peripheriques (par exemple pour un logimec pilote)
les motivateurs mécanique sont des pattes/jambes/tentacules
les manipulateurs spécifique n'ont qu'une seule fonction (ex: perceuse)
les manipulateurs mécanique/articulé peuvent etre une pince multifonction préhensible et les mécanique élaboré sont conforme à la main humaine (voir mieux)
senseurs fonctionnels veut dire que le logimec qui a besoin de parler pour un programme de guide, devra avoir le sens de l'ouïe...
senseur de detection donne deja une approche multispectrale et de portee moyenne
senseur de recherche, donne tous les outils de recherche specique du domaine concerné, et travaille sur la longue portee


La question des andromecs (robot humanoide pour rester sur le meme vocabulaire) est plus subtile...

Les robots de forme humaine complete sont interdits, leur intelligence doit etre limité et les trois Lois de la Robotique, fermement implantés.

MAIS:
un andromec partiel est autorisé, si son identité est clairement identifiable par tout un chacun. Par exemple, on peut voir dans le tome II un robot hotesse dont il ne subsiste que le buste d'humain.
On pourrait imaginer d'autres combinaisons.
Je pense que le prix global est constant, mais qu'en fonction de sa finition et/ou de son apparence, ou bien de son intelligence, on peut choisir des options. Ainsi, on pourra avoir un buste tres fini d'apparence, avec de bonnes compétence d'acceuil. Pour un andromec complet, on ne pourra avoir de finition peau autre que metallique, et d'une force et motricité limitée...

à toi SPQR :roll:
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Avatar de l’utilisateur
Khrys
 
Messages: 4166
Inscription: Mer 23 Jan 2008 22:37

Messagede SPQR le Dim 14 Jan 2007 13:00

Khrys a écrit:à toi SPQR :roll:


Alors, concernant les spécifications techniques :


Finition : Brut/minimum * Capoté/blindé * Elaboré * Luxe/décoré

Moi je mettrais, en ajoutant que certains éléments peuvent être utilisés pour toues les machines robotisées:

Finition : Brut * Capoté * Luxe/décoré

et je rajouterais le paramètre Protection :

Protection : Sans * Sécurité * Blindé

Sécurité : pour les tâches dans des environnements hostiles ou légèrement agressif (gaz corrosifs, radiations pouvant endommager le CiLogi, chocs et impacts pour la police)
Blindé : classe militaire


Corps : Intégré * petit (<30cm) * Moyen (<60cm) * Gros (<1m)

La taille et la masse semblent dépendre non pas du choix du client mais standardisée en fonction de la classe de la machine robotisée. Pourquoi je pense ça ?
Parce que j'imagine les minilogimecs être une classe à part
Parce qu'un logimec pilote *intégré* est un navymec, donc une classe à part
Parce que l'Ambassadeur de Tréfolia, malgrès tout son argent, possède un logimec de 15 kilos standard (alors que pour tout ce qu'il a à faire seulement... !!!) et que son Formec me fait penser à un vieille cadillac dansc un parking de Mercedes 600 (alorsque c'est sensé être le must impérial)
Et parce que appliqué aux autres machines (pour l'exemple je pousse un peu ;) ), rien n'interdirait des minilogimec de 5g, des logimecs de 1kg et des Formecs de 5 à 30 tonnes.

Donc ce que je pense, c'est que l'Empire a établi des standards de classe dont dépendent l'utilité et la taille.
Les Fileurs semblent un peu à part et pourrait appartenir à une classe spéciale "Surveillance de Sécurité".


Motivateurs: fixe/sans * roues/chenilles * mécanique/articulé * antigrav

Pour les motivateurs, j'ajouterais :
- roues (à ancrage magnétique ou non), utilisées sur les surfaces régulières comme un milieu urbain, une base, un vaisseau et sa coque externe. Très Rapide
- articulé (à ancrage magnétique ou non, utilisées sur les terrains accidentés, les parois inclinées, ou la coque externe d'un vaisseau ou d'une base. Le moins rapide
- chenilles, utilisées pour les milieux meubles nécessitant une faible pression au sol (marécages, neige, sols meubles, détrempés)
- aquatique, de surface et subaquatique
- antigrav. Le plus rapide mais ne peut agir à l'extérieur d'un navire en espace profond.


Manipulateurs: sans * spécifique * Mécanique/articulé * mécanique élaboré

Là on risque de ne pas s'en sortir. Pour faire plus facile, dépend des programmes, sont fournis avec. Le programme définira le manipulateur nécessaire.


Senseurs : sans/intégré * fonctionnels * détection * Recherche

Les definitions seront à affiner, mais je pense que je te rejoins plus ou moins.


Comm. : Intégré/clavier * Radio courte portée * Vocal * Longue distance

Si le Logimec reste l'engin de 15kg, le clavier perd sa pertinence. La commande vocale devrait rester de base avec une capacité de comm courte portée intégrée, au moins pour l'appeler à soi. Le longue distance serait alors proposé pour le travail à distance téléopéré, pour les militaires ou pour les missions en environnement dangereux.

Pour l'andromec, je pense qu'il faut lui garder son aspect humanoïde partiel, car même "métallique", ça ferait toujours combinaison blindé et renverrait immédiatement au tabou impérial.

Je pense qu'on peut toutefois imaginer de très rares mondes moins génés par ce tabou, comme Solaria et Aurora d'Issac Asimov, qui emploiraient des andromecs complets sans problème, mais qui mettront toujours mal à l'aise le citoyen impérial typique (et je ne parle même pas des religieux :D )
Avatar de l’utilisateur
SPQR
 
Messages: 462
Inscription: Sam 6 Jan 2007 16:21

Messagede Khrys le Dim 14 Jan 2007 18:37

Je suis en accord avec tes complements...
par contre il faudrait donc faire correspondre a des programmes des 'pack' specifiques necessaires au bon fonctionnement du programme. Par exemple, ajouter des manipulateurs precis à un logimec de cuisine... avec toutes les fonctions sensorieles (odeur/gout/vue/toucher/ouie).

Dans le principe, avoir un archetype de logimec pour chaque fonction, je suis d'accord. Mais dans le cas de logimec polyvalent, quel devra etre le surcout sur le second programme si le premier pack comprend deja toutes les fonctions? Quelle masse supplémentaire (voire aucune si seul le logiciel est ajouté?)?

Et comment attribuer un prix à chaque logiciel et a chaque option supplémentaire?

Je sais, ca fait beaucoup de questions...

Pour les mondes Solarien, j'ai maigre espoir pour que ces mondes coexistent avec l'Empire. Cela peut etre une source de scenario sur un monde proche du monde Originel, mais si on suit la progression temporelle d'Isaac ASIMOV, il ne reste qu'une poignée de robots à l'époque galactique. Un tel monde serait interdit illico presto par les autoritées de l'Empire, voire gardé secret.
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Avatar de l’utilisateur
Khrys
 
Messages: 4166
Inscription: Mer 23 Jan 2008 22:37

Messagede SPQR le Lun 15 Jan 2007 11:42

Khrys a écrit:par contre il faudrait donc faire correspondre a des programmes des 'pack' specifiques necessaires au bon fonctionnement du programme. Par exemple, ajouter des manipulateurs precis à un logimec de cuisine... avec toutes les fonctions sensorieles (odeur/gout/vue/toucher/ouie).


En premier, il faudrait lister toutes les compétences succeptibles d'être programmées dans un logimec. Celles des règles de base et celles de l'Encyclopédie Galactique volume 2.

Ensuite les répartir entre celles nécessitant des outils et celles n'en nécessitant pas.

Enfin, est ce nécessaire comme priorité de déterminer quel type de senseur/outils exactemment (sauf pour quelques programmes bien spécifiques comme Pisteur) ? Au moins dans l'immédiat ?
Car as t-on autant de détail, par exemple, sur les fusils laser ? Leur cadence de tir, le grossissement de leur viseur optronique, ses capacités de vision bas niveau de lumière ou thermographique ?

Pour commencer, le bon sens peut suffire au MJ qui ne donnera une caméra thermographique sensible à un logimec cuisto et un décapsuleur à un logimec traducteur :D

Mais dans le cas de logimec polyvalent, quel devra etre le surcout sur le second programme si le premier pack comprend deja toutes les fonctions? Quelle masse supplémentaire (voire aucune si seul le logiciel est ajouté?)?

Et comment attribuer un prix à chaque logiciel et a chaque option supplémentaire?

Déjà lister les programmes possibles. On pourra débatre des coûts ensuite.
Après il ne faudrait pas que les logimecs deviennent trop polyvalents si on ne veux pas voir arriver dans un groupe un simili-R2D2 de 15 kg :D
2-3 packs (programme + outils/senseurs adaptés) pourrait peut-être être une limite acceptable. Au moins qu'on puisse avoir un logimec avec électronique, informatique et robotique. En plus, posseder un logimec qui dégueule d'outils non prévus, rensemblant à un couteau suisse tous les outils sortis (la place étant limité en interne), pourrait être mal vu par les citoyens et par la Loge (dans une certaine mesure). Dans les mondes à la frontière, ces logimecs passeraien pus facilement, tout le monde n'en ayant rien à faire.

Pour les mondes Solarien, j'ai maigre espoir pour que ces mondes coexistent avec l'Empire. Cela peut etre une source de scenario sur un monde proche du monde Originel, mais si on suit la progression temporelle d'Isaac ASIMOV, il ne reste qu'une poignée de robots à l'époque galactique. Un tel monde serait interdit illico presto par les autoritées de l'Empire, voire gardé secret.

Je ne voulais pas dire qu'il fallait introdure Solaria et Aurora dans Empire Galactique. Ce que je voulais dire c'est qu'il pourrait exister un ou deux mondes qui n'ont pas un tel tabou envers les andromecs que le reste des mondes impériaux, et dont l'exportation serait interdite. :wink:
Avatar de l’utilisateur
SPQR
 
Messages: 462
Inscription: Sam 6 Jan 2007 16:21

Messagede Khrys le Lun 15 Jan 2007 21:37

bon, et bien, je trouve le temps de m'approcher des livres d'empire galactique et je fais une liste, et on confronte nos resultats.

Bref, travail en cours (dans le temps imparti de ma vie privée) :?
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Avatar de l’utilisateur
Khrys
 
Messages: 4166
Inscription: Mer 23 Jan 2008 22:37

Messagede SPQR le Mar 16 Jan 2007 23:45

Khrys a écrit:Bref, travail en cours (dans le temps imparti de ma vie privée) :?

Tout pareil que Khrys :D

Une idée : l'ensemble [programme + outils + senseurs adaptés] pourrait s'appeler un Logipack.

Le Logipack concernerait les compétences de base.
Le Logipack avancé, beaucoup plus cher) concernerait les compétences avancées issues de l'Encyclopédie Galactique volume 2 (pas question, bien sûr de faire voler un Varlet avec un Logimec aux commandes :) )
Avatar de l’utilisateur
SPQR
 
Messages: 462
Inscription: Sam 6 Jan 2007 16:21

Messagede SPQR le Ven 19 Jan 2007 16:37

Voici un premier résultat en partant de ce qu'on a déjà écrit, des 5 logimecs de base (décrits dans les règles de base) et du prix forfaitaire de 25.000 crédits pour ces 5 logimecs.

J'ai limité le nombre maxi de logipacks installables sur un logimec à 4. Les logipacks, comprenant logiciel, senseurs et outils, sont de taille variable, en fonction d'un volume supposé de tout le bataclan. Si on commence à rentrer dans tous les détails, on en sortira jamais... :?

Decriptions des Logimecs de base =>

Logimec Médecin (26) :
CiLogi 3/Capoté/Antigrav/Logipack Médecine (Taille 3, à cause de tous les instruments de mesure et de soins)

Logimec Pisteur (31) :
CiLogi 3/Capoté/Sécurisé/Antigrav/Logipack Tactique (T2)/Comm à Distance

Logimec Hypnotiseur (45) :
CiLogi 2/Capoté/Antigrav/Logipack Hypnotisme (T1)

Logimec Réparateur (63, 64, 65) :
CiLogi 3/Brut/Roues/Logipacks Mécanique (T1), Electronique (T1), Informatique (T1)

Logimec Interprète (42) :
CiLogi 2/Capoté/Antigrav/Logipack Langage ET (T1)


A partir de ça, j'en ai défini les coûts =>

CiLogi :
(l'élement le plus cher mais le plus fondamental pour tout faire fonctionner)
- Niv 2 = 12.500 c (l'hypnotiseur et le traducteur auront besoin de comprendre des conpects un peu plus complexes)
- Niv 3 = 5.000 c (on lui demande juste d'obéir et de bosser manuellement)

Volume Logipack maximum :
- pour Logimec = 4
- pour minilogimec = 1

Finition :
Brut = 500 c
Capoté = 1000 c
Luxe = 3000 c minimum

Protection :
Sans = -
Sécurisée = 2000 c (surtout pour les forces de sécurité, admicules, ...)
Blindée = 5000 c (classe militaire, illégal entre les mains de civils)

Motivateurs :
Roue = 500 c
Chenilles = 750 c
Patte = 1500 c
Antigrav = 3000 c (déplacement max. à vitesse d'homme)
Antigrav Boosté = 10.000 c (120 km/h max.)
Aquatique = 800 c surface + 150 c/100m profondeur maxi (ex : 4550 c pour profondeur maximale 2500m)

Communication A Distance (Com AD): 2000 c
Communication Longue Distance (Com LD) : prix émetteur-récepteur + 20%


Logipacks de Base :
- Médecine = 16.000 c (T3)
- Pisteur (Tactique) = 12.000 c (T2)
- Hypnotisme = 8.500 c (T1) - CiLogi 2 nécessaire
- Mécanique NT3 = 3.000 c (T1)
- Electronique NT4 = 6.000 c (T1)
- Informatique NT5 = 10.000 c (T1)
- Langage E.T. = 8.500 c (T1) - CiLogi 2 nécessaire
- Administration = 8.500 c (T1) - CiLogi 2 nécessaire

Logipacks Avancés :
- Chimie = 20.000 c - T2 -
- Ecologie = 20.000 c - T2 -
- Pharmacologie = 20.000 - T2 -
- Physique = 30.000 c - T1 - CiLogi 2 nécessaire
- Psychologie Universelle = 30.000 c - T1 - CiLogi 2 nécessaire
- Industrie = 25.000 c - T1 - CiLogi 2 nécessaire
- Marché = 25.000 c - T1 - CiLogi 2 nécessaire
- Techniques de vente = 25.000 c - T1 - CiLogi 2 nécessaire
- Interrogatoire = 20.000 c - T1 - CiLogi 2 nécessaire
- Droit et Juridictions = 20.000 - T1 - CiLogi 2 nécessaire

Pour l'exemple, voici le coût d'un Admicule :
CiLogi 2 = 12.500 c
Capoté = 1.000 c
Sécurisé = 2.000 c
Antigrav boosté = 10.000 c
Logipack Langage ET = 8.500 c (T1)
Logipack Administration = 8.500 c (T1)
Logipack Interrogatoire = 20.000 c (T1)
Logipack Droit & Juridictions = 20.000 c (T1)
Volume disponible pour autres Logipacks = 0
Com AD = 2.000 c

PRIX TOTAL = 84.500 crédits

:?:
Avatar de l’utilisateur
SPQR
 
Messages: 462
Inscription: Sam 6 Jan 2007 16:21

Suivante

Retourner vers Questions sur Empire Galactique


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron