Page 1 sur 1

[en cours] recherche pour les -‘.’-

MessagePosté: Sam 26 Jan 2008 16:39
de Epstar Jdryk'll
Je vous transmet ci dessous les éléments que j'avais fait pour les -‘.’- race n'existant que par une illustration de Manchu et une ligne de description dans les rêgles de base ... lors de mes discutions par MP avec SPQR j'avais proposé ce qu'il y a ci-dessous, mais qui au final ne correspondait pas à ce qu'il voulait en faire pour sa nouvelle. je ne l'ai donc jamais finalisé, mais je pense le récupérer pour une autre race (particulièrement la partie concernant la langue).

... Même si ce ne sera pas à terme utilisé dites moi ce que vous en pensez.


Les -‘.’- :dictature techno NT 4

Les -‘.’- sont une race « manufacturée » créés par une civilisation disparue depuis longtemps pour exploiter des géantes gazeuses.

Ils vivent dans le méthane et l’hydrogène rendu liquide par la pression et la gravité et ne sont pas des vertébrés : ce sont en fait des amas de cellules a base de fibres de carbone qui peuvent s’organiser comme des pseudopodes quand le besoin s’en fait sentir. En gros se sont de grosses amibes qui flottent dans du gaz liquide sous haute pression et qui se crée des bras ou une forme pour les besoins qui se font sentir.

Ils disposent de trois centres nerveux, trois cerveaux qui travaillent en collaboration et qui explique en grande partie leurs langues comme on le verra plus loin.

Leur mode de reproduction est une mixion scission : deux créatures se mélent, mélangent leur patrimoine génétique et leur mémoire et se divisent en quatre juvéniles.

Lorsqu’ils interagissent avec les humains ils se déplacent dans leur liquide nourricier a l’intérieur d’une cloche de matière extrêmement résistante renforcée de champs de force sur suspenseur antigrav. A la base de cette cloche il y a un petit écran qui leur permet de communiquer en langage technique (qui est seulement écrit dans sa traduction humaine comme on le verra ci après) ou en langage artistique par un synthétiseur de voix. Sous la plate-forme antigrav il y a replié au repos des bras manipulateurs qui leur permettent d’interagir avec le milieu aérien (dont l’environnement humain).

Par politesse et pour faciliter l’interaction avec des espèces oxy-respirantes certains prennent vaguement une forme « anthropomorphique » dans leur bocal : une vague silhouette, des yeux, ce dont ils sont absolument pas dotés.

Ils communiquent par des ondes bases fréquence qui porte assez loin dans leur milieu naturel.

Ils disposent de deux langues : une langue « artistique » qu’ils ont créé suite à la disparition de leurs maîtres créateurs et d’une langue formelle qui était la langue des maîtres et qui était utilisée pour les problèmes techniques.

Suite à la découverte par l’empire de cette civilisation le courant technologique repris le dessus et se mua en dictature et tenta d’éradiquer la forme de langage artistique.

Prenons un exemple de ces deux langues

Là où un humain dira « je n’ai pas envie de me baigner : j’ai peur de l’eau »

En langue « technique » ça devient une matrice de trois lignes de trois mots qui peuvent se lire de gauche à droite selon les horizontales et les deux diagonales :
L’eau / cache /ombre
Prédateur/ génère /peur
Profondeur / risque / trouble

Ce qui se lit donc en 5 phrases :

L’eau, cache, ombre
Prédateur, génère, peur
Profondeur, risque, trouble
L’eau, génère, trouble
Profondeur, génère, ombre

Et il faut prendre l’ensemble des phrases pour comprendre le sens général de ce que la créature a voulu dire.

En langue artistique cela s’exprime en Haïku de 5,7,5 pieds ou 7,5,7 pieds ; par exemple ici :
Dans l’eau se cache une ombre
Qui trouble mon cœur
De la couleur des abysses

Autre exemple :
En humain : « qui sème le vent récolte la tempête »

En technique :
Le pécheur / sème /tempête
Imprudent / récolte / malheur
Vent / subit /châtiment

En artistique :
Justice immanente :
Par la tempête est frappé,
Qui souffle le vent

Il est à noter que les traducteurs automatiques parfois en langage « technique » rament un peu et ne parviennent pas à trouver le mot juste et remplace parfois le mot par un simple « ? ».

Re: [en cours] recherche pour les -‘.’-

MessagePosté: Jeu 21 Mai 2009 06:10
de grom
Je suis un peu en décalage avec la date du message, désolé, mais en dehors de mon commentaire, j'ai une bonne raison de ressusciter le sujet ...

Excellent cette idée pour la race des -'.'- Je me souviens de l'illustration assez moyenne dans les règles : une espèce d'ombre humanoïde avec des yeux, dans un gros mixeur façon 90eme siècle. Plutôt curieux, et décevant.
A vrai dire, cette extrapolation des cellules me plaît bien et me réconcilie avec la race. Je préfère personnellement ton explication génétique à la partie sur la linguistique : l'historique de la langue est intéressant mais son application me semble un peu... Prise de tête en terme de jeu.
En fait, ce nom énigmatique donné dans les règles me fait penser à du morse. Donc, en dehors de l'aspect "audio" de tes basses fréquences (qui me semble assez pertinent dans le milieu éthéré), j'aurais tendance à simplifier la transcription "technique" en une phrase linéaire, formée de symboles courts-longs. Mais je m'arrête là dans la réflexion car je n'ai personne avec qui jouer ici de toute manière.
Quant au coté artistique, ma foi je n'aurais sans doute pas fait la même chose, mais chacun sait que l'art ne se discute pas ;)

D'une manière générale, et à naviguer sur le forum, je remarque que tu as de drôles d'idées. La plupart percutantes. Si j'ai bien compris, il s'agit par exemple de ta description personnelle de certaines races ET et elle est assez excellente pour ce que j'ai pu en lire jusqu'ici. Tes Karias m'ont beaucoup impressioné par exemple.
Serais-tu d'accord pour que je reprenne tout ou partie de ces descriptions au niveau de mon projet MMO ?

Re: [en cours] recherche pour les -‘.’-

MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 11:20
de Epstar Jdryk'll
grom a écrit:D'une manière générale, et à naviguer sur le forum, je remarque que tu as de drôles d'idées. La plupart percutantes. Si j'ai bien compris, il s'agit par exemple de ta description personnelle de certaines races ET et elle est assez excellente pour ce que j'ai pu en lire jusqu'ici. Tes Karias m'ont beaucoup impressioné par exemple.
Serais-tu d'accord pour que je reprenne tout ou partie de ces descriptions au niveau de mon projet MMO ?


"... de drôles d'idées" ? :D J'aurais préféré en avoir "de bonnes" ;)

Bref, je plaisante, je plaisante. Sur le principe pourquoi pas : du moment que tu indiques tes sources (un lien vers le forum peu être ?). Je souligne que ces descriptions de races sont le résultat de discutions que nous avons eu sur un autre forum hélas disparu aujourd'hui. Donc, bien que pour les races le socle soit de moi, des éléments ont été modifiés, ou ajoutés, suite à l'échange avec certains membres du forum. Par exemple dans la race des malachites, les longs courreurs à la peau noire sont une invention de Sémirande.

Re: [en cours] recherche pour les -‘.’-

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 20:03
de Manchu, le Fu
Je trouve le résultat excellent (description physique, historique, linguistique ...) tout ça à partir d'un simple dessin de Manchu (pas son meilleur en plus !).

Re: [en cours] recherche pour les -‘.’-

MessagePosté: Ven 27 Fév 2015 10:35
de Brise de Feu Matinal
Incarnant un -"."- je me suis permis de faire un petit complément sur cette race :)

Trait Point Trait ou TPT vulgairement abrégé
Création de l'ancienne race -'. (nommée Trait Point par les TPT). Cette dernière avait développé grâce à leur technologie basée sur la manipulation des atomes de carbone sur un être vivant unicellulaire au départ pour obtenir un outil (vivant en l'occurence) stable et résistant principalement pour l'exploitation des géantes gazeuses.
Le procédé technologiquement génétique ayant été réduit à sa plus simple expression, cela a donné des êtres fondamentalement binaires à qui il manquait tout de même une touche artistique pour parfaire l'oeuvre. Par la suite à force de mises à jour sur certains spécimens sélectionnés réputés "extrêmes" une sous espèce a pu être mise au point comportant une aptitude d'extrapolation supérieure au modèle de base.
Ce sont ces modèles extrêmes qui sont dotés de capacités évolutives à l'instar des exoraces pensantes et qui l'esprit disposé à voyager par leur propres moyens et capacités.
De nos jours on trouve rarement un TPT basique seul à moins d'un enchainement de circonstances non contrôlées ou d'une volonté précise. La grande majorité reste en groupes sur leurs planètes d'exploitation. Chaque groupe comporte toujours au moins 1 extrême

Voici ce qu'on peut assimiler comme Hymne de ce peuple

rêveur ambition avancée
intuition création optimisation
art beauté puissance

( ou )

Rêveur crée artiste
forte machine très belle
programme est puissance

Etant donné que cette race est créée, on trouve le modèle "cheap" de base est doté d'un software biologique limité, spécialisé pour certaines tâches simples et répétitives mais pratiquées dans un environnement difficile
Puis le modèle "luxe" évolutif capable d'agir en autonome avec une IA biologique plus orienté chef d'équipe pour chaque groupe de basiques. Ils sont capables de raisonnement théorique et abstrait pour remplacer les chefs trait point dans les environnements difficiles & isolés