Page 1 sur 2

Dan Simmons

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2009 00:07
de Gurvan
Grand fan de Dan Simmons et de son cycle Hypérion et Endymion, je viens de découvrir une nouvelle écrite par le maître et se situant dans le même univers, Les orphelins de l'Helice.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je recommande chaudement ses gros pavés, des livres-univers à la Dune et Fondation, véritables catalogues de la science-fiction et du space opéra, mines d'idées de scénarios sur des planètes assez originales et en tout cas bien décrites, et fourmillant de gadgets hi-tech.

Bonne lecture

Re: Dan Simmons

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2009 12:18
de Sémi Déhèmette
J'ai lu Hypérion. C'est effectivement très riche. Par contre, Endymion m'est tombé des mains.

Re: Dan Simmons

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2009 12:36
de Gurvan
semirande chalmak a écrit:J'ai lu Hypérion. C'est effectivement très riche. Par contre, Endymion m'est tombé des mains.

Les références christiques dans le dernier volume "L'éveil d'Endymion" ne sont pas ce qui m'a plu le plus dans le cycle.
Par contre, j'ai bien aimé le voyage en radeau de planète en planète à travers les portails distrans, les épisodes de Mare Infinitus et Sol Draconi Septem, et adoré la description des habitats extros (anneau forestier orbital et arbre-étoile)

Je me demande si on pourrait intégrer un Réseau Distrans dans Empire Galactique sans déséquilibrer l'univers. Faudrait que j'y réfléchisse, à l'occasion...

Re: Dan Simmons

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2009 12:42
de Sémi Déhèmette
Gurvan Antillès a écrit:Je me demande si on pourrait intégrer un Réseau Distrans dans Empire Galactique sans déséquilibrer l'univers. Faudrait que j'y réfléchisse, à l'occasion...
Tu es mort.

Re: Dan Simmons

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2009 14:09
de Gurvan
Déjà ? J'ai même pas commencé ! Pourquoi tant de haine :?

Tu as des Distrans ET des voyages hyperluminiques dans Hypérion. Hors de question que ça se substitue au Triche-Lumière. Je verrais plutôt ça comme un moyen de rendre le voyage interplanétaire accessible aux personnages de bas niveaux. En limitant l'accès à la construction d'un portail aux mondes NT6 TRES riches, par exemple, ou ayant une caractéristique astronomique particulière. Ou alors au contraire, en faisant de cette technologie un secret très bien gardé, dont l'utilisation est réservée à des unités d'élite du Guet ou des Scorpionautes...

Et une civilisation type Extro, tu n'es pas contre ?

Re: Dan Simmons

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2009 14:09
de Sémi Déhèmette
Encore un secret/privilège, en somme.

Re: Dan Simmons

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2009 14:19
de Gurvan
semirande chalmak a écrit:Encore un secret/privilège, en somme.


Tout à fait. Certaines balises Gigacom de la Toile auraient pu être modifiées pour créer un Portail Distrans (genre les points de saut dans Babylon 5, si tu as vu cette série TV dont je n'ai personnellement pas raté un épisode). On pourrait y faire passer des Varlet pour que les forces d'action rapide de l'Empire puissent intervenir dans les situations d'urgence extrême.

Si madame Léhouine a étudié et maîtrisé les trous noirs, il n'y a pas de raison qu'un de ses jeunes et brillants assistants n'ait pas fait de découvertes intéressantes dans le domaine des trous de ver.

Re: Dan Simmons

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2009 16:21
de Sémi Déhèmette
Je vote contre.

Re: Dan Simmons

MessagePosté: Mer 19 Aoû 2009 01:01
de Epstar Jdryk'll
... contre aussi. J'aime pas les chemins de fer (c'est mon coté stroumph grognon)

Re: Dan Simmons

MessagePosté: Mer 19 Aoû 2009 08:15
de Gurvan
Epstar Jdryk'll a écrit:... contre aussi. J'aime pas les chemins de fer (c'est mon coté stroumph grognon)

Pas compris ?

Ok, on oublie alors.

Par contre, je pense qu'une civilisation nomade type Extro avec essaims migratoires, forêts orbitales aurait sa place dans un coin de l'Univers. Et leur absence d'interdit envers l'ingénierie génétique intensive pour s'adapter au vide spatial pourrait donner des relations intéressantes avec l'Empire.