Wuhsu, ma préférence à moi

Les sites amis, utiles ou indispensables.

Wuhsu, ma préférence à moi

Messagede Schattenbogen le Jeu 16 Oct 2014 17:38

Pour ma part, je me remets doucement à revoir les adaptations des règles de Wushu que j'avais déjà faite pour y intégrer quelques éléments qui me semblent nécessaires à Empire Galactique, comme le changement d'échelles.
C'est un choix très personnel, qui n'engage que moi.

La démarche de Wushu n'est en aucun cas une démarche simulationiste et contrairement à d'autres règles de JDR, elle ne gère ni description d'une situation, qui est du ressort du joueur, ni même la réussite ou non d'une action, mais uniquement à quel point l'action du joueur influe sur le cours de l'action générale.
Wushu est un jeu fait pour des actions rapides et une implication forte des joueurs dans la description des scènes.

Ci-joint, le lien pour charger les règles de Wushu Open, la version Open Source des règles de ce jeu, et traduites en français.

http://www.le-scriptorium.com/uploads/f ... /wushu.pdf
ou
http://danielbayn.com/wushu/WushuOpenFr.rtf

On peut trouver cela, le jeu de base (qui est à peine plus gros) et des extensions spécialisées sur le site de l'auteur du jeu Dan Bayne.

http://danielbayn.com/wushu/

La plupart de ces extensions ne sont d'ailleurs pas des ajout de règles, mais des exemples de comment on peut utiliser les règles de base dans des situations spécifiques.
Loin au-dessus de la Lune
La planète Terre est bleue
Et il n'y a rien que je puisse y faire.
Avatar de l’utilisateur
Schattenbogen
 
Messages: 151
Inscription: Ven 10 Oct 2014 10:11

Re: Wuhsu, ma préférence à moi

Messagede Theo Calderon le Ven 17 Oct 2014 10:44

Bon... A priori pas ma came.

Ici, sur le PbF, on utilise le système EG v2, à savoir Carac (2 / 12) + Compétence (-3 / +6) +/- MOD contre 1 à 5D selon la difficulté.

Mais on travaille depuis plusieurs mois sur EG v3, nom de code "EG30", avec un moteur similaire à celui de la v2, et quelques subtilités tactiques et de gestion de ressources. Mais c'est un système classique inné/acquis, sans traits à la carte, et avec des pincées homéopathiques de "narrativisme".

Gardons l'esprit ouvert et voyons où tes réflexions te mènent... ;)
"Veille qui veut vivre" (devise des officiers artilleurs de la Guilde Navyborg)
Avatar de l’utilisateur
Theo Calderon
 
Messages: 511
Inscription: Sam 26 Oct 2013 19:02
Localisation: Jone's Ball / Pellucidar

Re: Wuhsu, ma préférence à moi

Messagede Schattenbogen le Ven 17 Oct 2014 11:35

Je pars de l'idée que le background et les discussions autour de celui-ci peuvent parfaitement se mener sans tenir compte des règles, tout comme les principes/idées à appliquer au niveau des règles peuvent se discuter sans se référer à des règles particulières.

Par contre, c'est vrai que je ne m'engagerais pas sur l'aspect "règles 3.0" du projet, j'espère que cela ne posera pas un problème.

Mon cursus de MJ me fait préférer Wushu pour plusieurs raisons :

> Comme dans Ambre, j'aime beaucoup l'idée d'impliquer les joueurs dans l'élaboration et la description des scènes (certains joueurs sont très déstabilisés par cela, peut-être que ceux qui ont l'habitude des forums le sont moins ?).

> En mastérisant Rolemaster, je me suis rendu compte que si un jeu se définissait par ses règles, toute tentative simulationiste était vouée à l'échec, que des règles basée de l'effet que l'on veut obtenir et non plus sur les causes qui les provoquent étaient tout aussi efficaces pour créer un cadre de jeu.

> Les règles induisent la manière de jouer. J'ai envie de space-opera un rien flamboyant, pas d'aventuriers timorés qui n'osent pas agir parce que le risque des règles est trop grand.
J'ai très souvent entendu des MJs dire "oui mais moi je fais lancer les dés que quand c'est vraiment important" avant que le même MJ me demande de lancer les dés sur un truc trivial juste parce que je voulais ajouter un peu de style (une petite acrobatie par exemple) à la scène.
Si les MJs pensent qu'il ne faut pas lancer de dés sur les trucs triviaux alors toute règle est inutile pour les trucs triviaux et si une scène est importante, je ne laisserais pas les dés décider de la mise en scène de la scène ou des joueurs.

Mais tout cela, c'est une question de goût et de couleurs.
Loin au-dessus de la Lune
La planète Terre est bleue
Et il n'y a rien que je puisse y faire.
Avatar de l’utilisateur
Schattenbogen
 
Messages: 151
Inscription: Ven 10 Oct 2014 10:11

Re: Wuhsu, ma préférence à moi

Messagede Theo Calderon le Ven 17 Oct 2014 12:27

Schattenbogen a écrit:Par contre, c'est vrai que je ne m'engagerais pas sur l'aspect "règles 3.0" du projet, j'espère que cela ne posera pas un problème.

Absolument pas. Ce sont tes posts que j'ai trouvé fort intéressants sur le groupe Facebook dédié à Empire Galactique qui m'ont incité à t'inviter ici pour papoter de nos idées sur l'univers de jeu. D'ailleurs et à moins que la question ne soit par trop indiscrète, je serais curieux de savoir si c'est l'un des "promoteurs" du projet EG30 qui t'a invité sur ledit groupe et si oui lequel (David ? Farid ?). Ou bien fais-je fausse route ?

Je ne suis pas un fan de Croc, mais je partage son avis sur la définition du JdR. Une vision conservatrice sans doute dûe à une carrière rôlistique courte : 83 à 90 sur table sur des jeux "classiques" d'alors, 2009-2014 en PbF ici, et depuis 2013, initiation de mes gamins sur table avec du bon vieux d20 med-fan (Chroniques Oubliées Casus).
"Veille qui veut vivre" (devise des officiers artilleurs de la Guilde Navyborg)
Avatar de l’utilisateur
Theo Calderon
 
Messages: 511
Inscription: Sam 26 Oct 2013 19:02
Localisation: Jone's Ball / Pellucidar


Retourner vers Liens utiles


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron